Les pesticides sont nocifs pour les hérissons et leur nourriture.
Cela les empoisonne eux et leurs garde-manger. Si vous souhaitez tout de même vous débarrasser des nuisibles, laissez vos hérissons s'en occuper, se sont eux-mêmes des anti-nuisibles !
Les hérissons peuvent se cacher dans les haies et les tas de bois.
Avant de tailler ou de déplacer des objets, vérifiez qu'aucun hérisson n'est présent pour éviter de le déranger, ou pire.
De nombreux animaux sont victimes d'accidents de la route, dont les hérissons.
Soyez attentif en conduisant, surtout la nuit, et ralentissez aux abords des zones où les hérissons sont susceptibles de traverser.
De plus, en conduisant plus prudemment la nuit, vous protéger aussi votre vie !
En période de sécheresse ou lorsque la nourriture se fait rare, mettez à disposition un récipient d'eau et de la nourriture spécifique pour hérissons ou des croquettes pour chat sans poisson.
Cependant, nos kipiks ont un régime strict, sans quoi, ils peuvent en souffrir, voir même, mourir :
Le lait et les produits laitiers, le pain, les aliments trop sucrés et salés, les aliments épicés, les restes de tables, les aliments à base d'avocat, les aliments à base d'oignon et d'ail, les fruits à coque, les aliments à base de caféine et de théine.
Nous avons rédigé une liste complète des aliments à ne pas donner aux hérissons, ainsi que leurs effets sur eux.
Favorisez la biodiversité en laissant une zone de votre jardin en friche, ce qui offrira un habitat et une source de nourriture pour les hérissons.
Si vous avez une piscine, n'hésitez pas à mettre une petite rampe ou un filet qui relie l'eau à la terre ferme dans le but de créer un chemin de sortie que les hérissons pourront emprunter s'ils tombent dans l'eau.
Vous pouvez aussi camoufler ou reboucher les trous présents dans votre jardin pour que nos kipiks ne tombent pas dedans.
N'oubliez pas, les hérissons parcours de grandes distances la nuit, ils parcourent en moyenne entre 1 et 2 kilomètres par nuit, mais peuvent parfois en parcourir plus de 3, alors facilitez la circulation des hérissons en laissant des passages entre les jardins, comme des trous dans les clôtures ou les haies.
Si vous trouvez un hérisson blessé, malade ou en détresse, contactez au plus vite un centre de soins pour la faune sauvage ou un vétérinaire pour lui venir en aide.
Si personne n'est disponible ou ne veut prendre notre amis hérisson, n'hésitez pas à contacter les associations qui vous répondront au plus vite !
Ci-dessous, la liste des associations les plus connues.
Informez-vous sur les campagnes de protection des hérissons et partagez les informations avec vos voisins, amis et famille.
Nous sommes tous concernés par la disparition d'une espèce.
Avec ces gestes simples à mettre en place, nous pouvons sauver toute une espèce. N'attendons plus et commençons à agir !
©2023. Sovkipik. Tous droits réservés.
Site fait avec passion par Anthony Courtin 🦔