Les prédateurs des hérissons ne sont pas nombreux, ceci est dû à son armure piquante qui lui sert de protection.
Mais, cela n’effraie pas les animaux comme le grand-duc 🦉 ou le blaireau 🦡 qui arrivent à passer à travers cette défense.
Voyons les autres animaux qui peuvent être des prédateurs pour les hérissons.
Comme dit précédemment, les prédateurs des hérissons ne sont pas nombreux, nous pouvons retrouver le grand-duc 🦉, le blaireau 🦡, le renard 🦊, le sanglier 🐗, la chouette hulotte 🦉, la buse variable 🦅 et la fouine .
Seul le blaireau et le grand-duc peuvent ouvrir un hérisson en boule.
Nous ne pouvons rien faire contre les prédateurs cités ci-dessus, cependant, nous pouvons agir contre les autres prédateurs du hérisson qui sont les chiens et les humains.
Plus bas, vous verrez comment agir pour protéger les hérissons.
Les chats 🙀 peuvent quant à eux être des prédateurs contre les bébés hérissons, ils auront tendance à vouloir jouer avec eux, ce qui condamnera les petits à une mort certaine.
Les hérissons adultes, n’ont en principe rien à craindre des chats, qui seront simplement curieux à leur égard, leurs pics les protégeant d’un coup de griffe potentiel.
Si vous souhaitez nourrir des hérissons, nous vous conseillons tout de même de mettre les gamelles dans un endroit accessible qu’aux hérissons, sinon vous risquez d’attirer tous les chats de votre quartier.
Bien qu’il ne soit pas dans l’alimentation des chiens, les hérissons peuvent se faire attaquer par des chiens trop curieux ou simplement mal élevés. 🐕
Si votre chien à tendance à attaquer ou aboyer sur les hérissons qui naviguent dans votre jardin, surveillez-le ou éviter simplement de le sortir durant la nuit, la survie de cette espèce est entre vos actions.
Pour blesser les hérissons, les chiens ne peuvent pas passer à travers leurs pics, ils essayent alors de faire rouler les hérissons pour essayer de les attaquer avant qu’il n'ait le temps de se replier entièrement sur lui-même.
Le plus grand prédateur des hérissons en cumulant les installations sur son territoire, en clôturant les jardins, avec les routes, l'entretien des jardins, les trous et les piscines, l’homme est sans aucun doute le plus grand prédateur des hérissons.
Bien que chasser cette espèce est devenu illégal depuis 2007, toute les activités humaines touchant à son environnement de départ sont nocives pour cette espèce.
Vous pouvez aussi commencer à protéger les hérissons en :
Si vous souhaitez savoir comment protéger cette espèce, nous vous invitons à regarder notre page dédiée “les 9 gestes simples pour protéger les hérissons” et si vous souhaitez tout connaître sur les puces et les hérissons, nous avons également un guide complet dédié à eux.
Info ❗
N'oubliez pas que si vous détruisez ou si vous dérangez des hérissons dans leurs nids, vous condamnez les bébés qui s'y trouvent à une mort certaine.
Faite attention pour leur survie s'il vous plaît !
Mais comment les hérissons se protègent-ils de tous ces prédateurs ? C’est une question assez facile à répondre, en effet, grâce à leurs longs pics, les hérissons ne sont pas facilement atteignables.
Doté d’une mauvaise vue, ils ressentent d’autant plus les vibrations qu’un autre être vivant va produire sur le sol, c’est à l’approche d’une présence inconnue que le hérisson va s’immobiliser et dresser ses pics sur son dos. À ce moment, il peut rester des heures les pics droits sans se fatiguer.
Si l’être vivant se rapproche trop près de lui, le hérisson protégera sa tête en penchant sa tête vers l’avant, et si l’animal essaie de le retourner, il se mettra complètement en boule afin de cacher sa tête et ses pieds.
Les chiens et les renards essayeront de blesser le hérisson pendant le laps de temps qu’il mettra à cacher sa tête, et seuls les blaireaux arrivent à ouvrir les hérissons quand ils sont complètement en boule (à l’aide de leurs griffes).
La survie de cette espèce nous concerne tous, donc arrêtons de les tuer et protégeons-les avec des gestes simples ! 🦔
©2023. Sovkipik. Tous droits réservés.
Site fait avec passion par Anthony Courtin 🦔
Je viens de trouver dans mon terrain la peau entière avec ses pics d'un hérisson , et la peau intérieure toute lisse sans chaire dessus , je suis triste , il avait été vu dans les phares de la voiture un matin où il faisait encore nuit trottinant dans l'herbe il y a environ 15 jours et aujourd'hui je ne retrouve que la peau ? quel animal peut lui avoir fait ça ? j'ai cherché sa cachette mais je n'ai rien trouvé .j'ai des tas de bois pour la cheminée et je pensais qu'il avait niché dans l'un d'eux , mais rien de visible ?s'il y a des petits pensez vous qu'ils soient déjà nés en Mars j'aimerai les protéger .
J'ai des hérissons dans mon jardin mais il y a 2 grands ducs comment les eloigner ils viennent même la journée alors que les grands ducs sont diurnes je suis désespérée comment faire pour faire partir les grands ducs ? Merci
Bonjour, malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose à part créer un abri pour les hérissons, car comme les hérissons, le grand-duc est aussi une espèce protégée.