Les dents du hérisson

Tout savoir sur sa leur dentition
13 juin 2024

Les hérissons sont de petits mammifères nocturnes bien connus pour leurs piquants protecteurs. Cependant, peu de gens connaissent bien les dents des hérissons.

Comprendre la dentition du hérisson est essentiel pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos amis qui piquent !

photo des dents d'un hérisson
Dentition d'un hérisson - Photo du site La Salamandre

Combien de dent à le hérisson ?

Un hérisson adulte possède généralement 36 dents. La dentition d’un hérisson est composée de :

  • 10 incisives (4 en haut et 6 en bas)
  • 4 canines (2 en haut et 2 en bas)
  • 12 prĂ©molaires (6 en haut et 6 en bas)
  • 10 molaires (4 en haut et 6 en bas)

Ces dents sont adaptées à leur régime alimentaire omnivore, composé d’insectes, de petits invertébrés, de fruits, et parfois même de petits animaux. Les incisives avant sont particulièrement bien adaptées pour attraper et tenir les proies.

Les bébés hérissons, appelés aussi "choupisson" (voir notre article sur les “bébés hérissons”), naissent sans dents. Les premières dents, appelées dents de lait, commencent à apparaître quelques semaines après la naissance.

Les choupissons possèdent 24 dents de lait, qui sont remplacées par les dents permanentes à mesure qu'ils grandissent. Ce processus commence généralement autour de l’âge de trois à cinq semaines et se termine vers l’âge de huit semaines.

Les dents de lait comprennent des incisives et des canines, qui sont progressivement remplacées par une dentition complète d'adulte, permettant ainsi aux jeunes hérissons de passer d'un régime à base de lait maternel à une alimentation solide.

mâchoire d'un hérisson
Mâchoire d'un hérisson - Photo Via Gallica

Les hérissons peuvent-ils mordre ?

Oui, les hérissons peuvent mordre. Cependant, les morsures de hérissons ne sont pas courantes et se produisent généralement si l’animal se sent menacé ou stressé.

hérisson qui va mordre un homme
Un hérisson qui s'apprète à mordre un humain

Une morsure de hérisson est-elle dangereuse ?

La morsure d’un hérisson n’est généralement pas dangereuse pour l’homme. Les dents d’un hérisson ne sont pas aussi puissantes que celles des carnivores plus grands.

Cependant, comme avec toute morsure d'animal, il existe un risque d'infection si la plaie n'est pas correctement nettoyée et désinfectée.

Les hérissons peuvent parfois porter des bactéries dans leur bouche, il est donc conseillé de consulter un médecin si une morsure devient rouge, enflée ou douloureuse, mais autres ces raisons, pas besoin de s’alarmer en cas de morsure.

Le hérisson peut-il perdre ses dents ?

Comme tous les animaux, les hérissons peuvent perdre leurs dents en vieillissant (comme vu dans la section combien de dents a un hérisson ?) ou en raison de problèmes de santé.

Une mauvaise alimentation, des maladies ou des blessures peuvent également entraîner la perte de dents chez un hérisson.

Vous en savez maintenant plus sur les dents du hérisson que n’importe qui ! Si cet article vous a plu et que vous souhaitez continuer votre lecture, alors n’hésitez pas à aller lire notre article, “Puis-je adopter un hérisson ?”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo sovkipik macotte webp

Légal

Pages utiles

©2023. Sovkipik. Tous droits réservés.

 Site fait avec passion par Anthony Courtin 🦔