Ces petits mammifères nocturnes jouent un rôle crucial en régulant les populations d'insectes et autres nuisibles.
Par conséquent, la présence de crottes de hérissons dans votre jardin pourrait être un signe de bonne santé pour votre environnement.
Mais comment reconnaître les crottes de hérissons ? 💩
Les crottes de hérisson ont une apparence distincte qui peut aider à leur identification. Elles sont généralement de couleur noire ou brun foncé, cylindriques et mesurent environ 1,5 à 5 centimètres de longueur, et 0,4 à 0,7 centimètres de diamètre. 📏
Leur texture est un peu plus douce que celle des excréments de chat ou de chien.
Parfois, on peut observer des fragments d'insectes, de vers ou de fruits dans leurs excréments, ce qui témoigne de leur alimentation variée.
La forme, la couleur et la taille des crottes de hérisson peuvent varier en fonction de leur alimentation.
Le hérisson d'Europe se nourrit principalement d'insectes, de vers, de fruits et parfois de petits animaux comme les amphibiens, c’est pour cela que nous pouvons observer dans leurs crottes, des fragments de carapaces d'insectes, des graines de fruits et parfois des restes d'os.
Si des hérissons se promènent dans votre jardin, vous trouverez facilement leurs crottes. En effet, ils ont tendance à ne pas avoir de stratégie de marquage olfactif ou de marquage de territoire avec leurs excréments et les déposent sur leur chemin, quel que soit l’endroit.
Votre terrasse ne sera donc probablement pas épargnée si vous souhaitez les nourrir dessus.
Vous trouverez d’ailleurs un guide complet sur l’alimentation des hérissons “que mangent les hérissons”.
En général, les crottes de hérissons ne présentent pas un risque significatif pour l'homme.
⚠️Cependant, comme tout excrément animal, il convient de les manipuler avec prudence.
Les crottes peuvent abriter des bactéries et des parasites comme les salmonelles qui peuvent être transmis aux humains si les mesures d'hygiène appropriées ne sont pas respectées.
Il est donc conseillé de porter des gants lors de la manipulation des crottes de hérissons et de se laver les mains ensuite.
Astuce 💡
Si vous voulez éviter d'avoir des cacas de hérissons sur votre terrasse ou devant votre porte, nourrissez-les un peu plus loin. En effet, les hérissons ont tendance à faire leurs crottes pas loin de l'endroit où ils ont mangé.
La présence de crottes de hérissons dans votre jardin est généralement un bon signe.
Cela indique que votre jardin offre un habitat accueillant pour ces créatures, avec suffisamment de nourriture et d'abris.
De plus, les hérissons sont de grands alliés du jardinier, car ils régulent naturellement les populations de nuisibles comme les limaces et les escargots. 🐌
Ainsi, la présence de crottes de hérissons dans votre jardin pourrait bien être un indicateur de la biodiversité et de la santé de votre écosystème local.
Voir notre article dédié sur la signification d'un hérisson dans son jardin.
©2023. Sovkipik. Tous droits réservés.
Site fait avec passion par Anthony Courtin 🦔
Merci pour l’info qui m’a rendu service pour nous persuader qu’il s’agissait bien d’une famille de hérissons sui venait manger les croquettes du chat ( très nombreuses crottes ) . Nous sommes ravis de les avoir dans le jardin.
Merci pour les infos ! J'ai créé une mare au printemps pour attirer les hérissons au jardin et j'ai trouvé une crotte aujourd'hui (après vérification, élytres d'insectes à l'intérieur). Mon objectif est atteint et je suis très heureuse d'accueillir ce petit mammifère chez moi ☺️